prieres pensées protections mantras sanskrit

  

*** * Sanskrit * *** 

 

 

Accueil

CheMains

Trésors

Trouvailles

Découvertes

Mains

Lightarian

Formations

ChiBall

Expériences

Phénomènes

Hommage

Univers

Galerie

Gifs

Voyage et Pèlerinage

Chapelle

Rigolothérapie

Brocante

Babillard

Liens

Me contacter

Plan du Site

 

CheMains de Lumière

Musique Mantras Sacrés au bas de chaque page ... à vous de choisir de l'écouter

 

Site de 100 pages à ce jour , créées avec Amour Aide et Passion

 

 

 

 

.

Dans ce petit Trésor , vous constaterez que parfois , la définition de certains mots réussit étonnamment à éclairer notre chemin et ce , de façon différente et souvent plus simple de ce que  pourtant , on connaît déjà ! Peut-être y trouverez -vous inspirations ou réponses , alors j'aurai atteint mon objectif ! 

 

           

Ahimsa : c'est la politique suivie par Gandhi . Une politique de paix et de non-violence . C'est éviter de faire du mal à toute créature vivante , que ce soit en pensée , en parole ou en acte . C'est , en somme , une façon de dire ; " Fais à autrui ce que tu voudrais qu'on te fit . "

Ananda : Joie pure . Joie et plaisir qui ne sont altérés par aucun concept matériel . Indique la félicité et le bonheur éprouvés par celui qui peut sortir de son corps consciemment et jouir de la volupté d'être libéré , ne fût-ce qu'un certain temps , de l'enveloppe froide et désolée qu'est le corps humain , sur cette Terre .

Antahkarana :  en philosophie orientale et védique , on se sert de ce mot pour parler de l'esprit en tant qu'il contrôle le corps physique .

Aravinda : lotus

Arcana : hommage

Arya-Satya : saintes Vérités

Asana : posture corporelle ; padma-asana : posture du lotus

Ashrama, ashram : endroit où vivent le maître et ses disciples , institutions fondées autour des sages

Asmita : la vanité , l'égoisme , la gloriole de l'homme non évolué . À mesure qu'un être humain évolue , l'Asmita disparaît .

Atma ou Atman : La philosophie védique considère l'Atma ou Atman comme l'esprit transcendant , le superêtre , l'ego , ou l'âme . "soi" (brahmanisme) .

Avatar : Du sanskrit avatara : descente . Dans l'hindouisme , il s'agit de la descente d'un dieu sur la terre pour la durée d'une vie humaine pour venir aider les humains . Il existe des avatars humains , planétaires et cosmiques . Les avatars prennent un corps mortel , homme ou femme ; ils ne font pas partie de la Hiérarchie terrestre . ( à compléter )

Ayurveda : savoir sur la longue vie

 

Haut de la page

Bhakti : dévotion

Bhagavan : ce terme indique le dieu personnel de quelqu'un . Le dieu que nous adorons , quel que soit le nom que nous lui donnons .

Bhagavad Gita : La Bhagavad Gita ( " le chant du Bienheureux Seigneur " )  est un poème sanskrit de 700 vers répartis en 18 chants , écrit il y a 2000 ans . Partie du Livre six du Mahabharata , il est l'un des textes les plus importants de l'hindouisme . L'un des grands livres sacrés de l'Inde.

Bouddhi : mot signifiant la sagesse

Buddhi : intelligence (cosmique) , conscience

Buddha , bouddha : éveillé (au sens bouddhique : celui qui s'est " éveillé " à la Vérité )

Chakra : Veut dire "roue" en sanskrit . Centre énergétique dans le corps éthérique, double du corps physique dense . " Le corps éthérique est composé entièrement de lignes de force et de points où ces lignes de force se recoupent , formant ainsi par leur croisements des centres d'énergie . Lorsque ces lignes se recoupent en grand nombre dans une même zone , le centre d'énergie est plus important , et lorsque de grands courants d'énergie convergent et se croisent , comme c'est le cas dans la tête et le long de la colonne vertébrale, il se forme des centres majeurs. Les ésotéristes connaissent 7 centres majeurs, 21 centres mineurs et 49 de moindre importance ". Extrait de "La guérison ésotérique" par le Maître Djwal Khul à travers Alice Bailey
Les 7 centres majeurs sont de bas en haut : le centre coccygien , le centre sacré , le centre solaire , le centre cardiaque, le centre laryngé , le centre frontal et le centre couronne . (à compléter dans page Aura )

Darsan : apparition publique

Devata : divinité

Dharma : ce mot peut indiquer le mérite , la bonne moralité , la droiture , la vérité ou une manière de vivre . Sa véritable signification , cependant c'est " Celui qui tient à la vraie nature " , ce qui veut dire que l'on doit adopter un certain style de vie . Doctrine ; norme universelle ; action juste , selon Saï Baba

Duhkha : douleur

Dhyana : méditation

Diksha : c'est l'acte d'initier  un disciple à la vie spirituelle .

 

Haut de la page

Gunas : Il est 3 états par lesquels nous sommes contraints de passer . ( à compléter )

Guru : ce mot surprenant et si mal compris et signifie celui dont les paroles sont dignes de considération .

Hatha : force

Hari bol : signifie " Chante le nom du Seigneur pour être purifié et lavé de tes péchés "

Hari om : syllabes sacrées . En répétant Hari Om, Hari Om quand vous êtes seul , vous augmentez vos vibrations personnelles , vous élevez votre esprit et vous vous rapprochez de votre dieu .

Japa : mot qui signifie répétition . Il a plutôt trait à l'invocation qu'à la méditation . Il s'agit de répétition d'un mot , dans l'espoir d'obtenir de l'aide . Répétition d'un mantra ( à compléter ..., Om au Tibet, , Ram en Inde ...)

Jataka : naissances

Jivan : vivant

Jiva : principe vital (du jaïnisme) L'individu vivant , dans sa totalité , c'est-à-dire : le corps , l'esprit , tous les sens ; enfin tout ce qui compose un être humain .

Jnani : celui qui sait , celui qui suit le chemin de la connaissance , qui essaie d'atteindre à une plus grande réalité et d'échapper aux entraves et aux tourments de la vie sur la Terre . Celui qui en arrive à ce stade est bien proche de la libération et de la qualité de Bouddha . le Jnana est la connaissance de la vie au-delà de la vie terrestre .( à compléter )

Kaivalya : quand on a atteint l'état de Kaivalya , on a conscience de ce qui nous attend de l'autre côté de ce qu'on appelle la mort . On a cessé d'être aveugle , spirituellement et mentalement .

kalpa : émergence

Kama : signifie désir , appétit insatiable . C'est le souvenir des plaisirs et des peines précédemment éprouvés . Ces souvenirs sont souvent à l'origine d'habitudes telles que fumer ou boire .

Karma, karman : acte, poids des actes accomplis . ( à compléter )

Klésha : il y a 5 Kléshas , 5 causes principales de malheur . L'ignorance , et de l'ignorance découle la vanité ... La convoitise fait aussi partie des choses à éviter . L'aversion qui nous éloigne des autres et éloigne les autres de nous ... Le goût de la possession ...

Kundalini : c'est une force de vie . C'est LA force vitale du corps . Énergie à la base du tronc ( à compléter )

Kriya : techniques rituelles

 

Haut de la page

Laya : le Kundalini , aussi appelé "force du serpent " réside sous la base de l'épine dorsale , tout prêt à se dresse , offrant à l'individu la possibilité de comprendre les choses psychiques . Le laya-yoga est une méthode de yoga spécialisé dans l'éveil du Kundalini . On se sert de divers tantras et mantras pour augmenter les vibrations physiques et , en quelque sorte , secouer le Kundalini endormi . Il est très important d'avoir la surveillance de quelqu'un de qualifié ... ( à compléter )

Loka : un plan d'existence

Lotus : symbole sacré ( à compléter )

Manas : pouvoir de la pensée humaine , esprit au sens " humain " du mot mantra , mantram : mantra est composé du sanskrit man ("penser") avec le suffixe tra servant à former les mots qui désignent des instruments ou des objets = instrument de pensée; brève formule répétée

Mata : mère

Maya : c'est ce qui trompe , c'est ce qui obscurcit la vision , c'est l'illusion .

Mukta : délivré (Muktananda : félicité (ananda ) par la délivrance)

Murti : visage : (Krishnamurti : visage de Krishna)

Nadas : forme de son qui est entendue de l'intérieur , sans l'aide des oreilles . C'est une voix de la conscience , la voix du dieu intérieur , la voix du superêtre ou de l'âme , ou de l'Adhyatma. Cette voix nous appelle ou nous dicte ce que nous devons faire ou , plus important encore , ce que nous ne devons pas faire . Il est dit : " ne bouge pas et sache que je suis en toi " Ce " je " que l'on sait être en soi , c'est le Nadas .

Nadi : rivière

Nidras : ce sont les idées qui nous viennent pendant le sommeil .

Nirvana : la libération de toutes servitudes de la chair et de toutes ses faiblesses .

Ojas : la forme la plus haute de l'énergie dans le corps humain . L'Ojas se manifeste dans l'aura d'abord par une couleur bleue terne . Mais au fur et à mesure que la pureté augmente , le bleu devient plus clair , puis tourne à l'argenté pour devenir une radiation dorée

Pandit : ce mot désigne en Inde , quelqu'un qui a étudié à fond les livres sacrés et autres textes religieus . dans la religion chrétienne , son équivalent serait à peu près un prédicateur laique ...

Parinirvana : extinction complète

Pralaya : résorption universelle ... À très , très longs intervalles , l'univers s'endort . C'est ce qu'on appelle Pralaya .  Selon la croyance hindoue , il y a diverses périodes , l'univers s'endort , tandis que des races entières de créatures nouvelles et des mondes nouveaux sont mis en chantier . On peut s'en assurer en consultant les Archives Akashiques .

Prana : souffle inspiré . Il signifie aussi le chakra relié au plexus cardiaque qui contrôle l'état du coeur .

Pranayama : maîtrise du souffle

Prapatti : abandon

Pratyahara : retrait des sens

Prema : amour

Purana : Textes sacrés les plus récents de l'hindouisme écrits pour les fidèles peu cultivés.

 

Haut de la page

Ramayana : Texte sacré très important de l'hindouisme mettant en scène l'avatar Rama

Rajan : roi

Rishi : c'est un saint , une personne qui mène une vie pure ou qui a des facultés médiumniques . Un rishi est généralement un homme qui est dépositaire des textes sacrés d'une religion . Un prophète inspiré .

Rupa : apparence sensible

Samadhi : position, psychisme, concentration . le fait d'être conscient de la réalité de façon particulièrement aigue . C'est aussi une sorte de révélation .

Samnyasa : renoncement

Samsara : renaissances successives

Sankhara : constructions psychiques subconscientes

Sangha : communauté monastique

Satya : la vérité , véracité ; le fait de s'abstenir de tromper autrui . la 2è des 5 abstinences . Nous devons être d'une absolue véracité , d'une scrupuleuse honnêteté envers nous-même et envers les autres .

Shakti : énergie (divine)

Shanti : dans les lamaseries et les monastères bouddhistes , le mot Shanti signifie Paix

Siddhi : pouvoir merveilleux , maîtrise , perfection spirituel , pouvoir occulte considérable conféré à quelqu'un .

Siddhartha : celui qui a atteint son but

Sri : veut dire simplement " révérend " ou " saint " quand il est utilisé comme préfixe pour caractériser une personnalité sainte ou un livre sacré .

Stupa : tumulus ( à compléter )

Sutra : Enseignement, sermon, traité. Sutras issus de Bouddha : ils ont été écrits entre le 1er siècle avant J-C et le 2ème siècle après J-C; on peut citer - le Sûtra du coeur - le Sûtra du lotus - le Sûtra du bienheureux - le Sûtra du diamant , le plus ancien livre imprimé du monde

Yoga sûtras : enseignement fondamental du yoga selon le grand philosophe indien Patanjali.
Kâmasûtra : traité sur kama :" volupté du corps , de l'esprit et de l'âme sous l'emprise d'une sensation exquise " selon les termes de Vatsyayana , auteur du Kâmasûtra .

Swami : c'est un Maître Spirituel . Ce titre précède le nom : Swami Untel ...

Tandava : grande danse cosmique

Tantra : on nomme ainsi les textes sacrés concernant le culte de Chakti . Son but est de nous donner une philosophie ou une discipline ...

Trimurti : trinité

Upanishad : certains livres constituent la partie philosophique des Védas . Ces textes sacrés traitent des questions plus particulièrement mystiques , de la nature de l'homme et de l'âme . Il y a 108 Upanushads (le nombre 108 est un nombre sacré au Tibet )

Veda : Du sanskrit " veda ", connaissance , savoir . Livres sacrés qui traitent des hautes fonctions mystiques du corps de l'homme et de son superêtre . Textes les plus anciens de l'hindouisme .

Vedana : sensation

Vipaka : maturation

Viveka : discrimination ; Vivékânanda : félicité (ananda ) par la discrimination

Yin Yang : C'est la force entière de l'univers . Le Yin c'est ce qui est passif , féminin et négatif ; le yang , ce qui est actif , masculin et positif . Ils se complètent l'un l'autre ; ils s'opposent l'un à l'autre ; ils sont absolument dépendants l'un de l'autre . Tout comme une batterie électrique comporte obligatoirement un pôle négatif et un pôle positif , il en va de même dans tout l'univers .

Yoga : La tradition indienne , hindoue et bouddhique, désigne sous le nom de yoga (action d’atteler, de maîtriser, de dompter) une démarche corporelle mais surtout psychique pour libérer l’âme de sa condition charnelle . Il s'agit de la réunion parfaite de l'âme individuelle avec la source de tout bien .

Yogi ou Yogini : une personne qui pratique le yoga est généralement appelée un yogi ou yogin . La version féminine du yogin est yogini .

Zen : c'est une forme particulière de tranquillité mentale . Ce n'est pas une religion , mais un mode de vie .

 

Tournez une page pour Sagesse Amérindienne

Haut de page

Menu

Je suis Dolly , compagne de ce site

Caressez mon museau et je vous ramène à l'Accueil

Autres textes dans Trésors

Lien vers Mantras

Om Jesum Christum - Album Suprême Moment

Copyright (c) 2004 CheMains de Lumière Tous droits réservés  -  chemainsdelumiere@hotmail.com